Les SuperZeros du PS. Suivez chaque jour les aventures fantastiques du parti socialiste

Accueil > Ze Story > François Hollande n’ira pas dans la cour des grands mais restera dans la cour (...)

François Hollande n’ira pas dans la cour des grands mais restera dans la cour d’école !

vendredi 24 février 2012, par Olivier

Après avoir déclaré remettre unilatéralement en cause l’accord sur le projet de traité européen, François Hollande s’étonne de n’obtenir le soutien d’aucun grand dirigeant européen comme Angela Merkel. Tout récemment, le fait que le candidat socialiste ait été incapable de mobiliser son propre camp pour voter le mécanisme européen de stabilité (MES) a confirmé son incapacité à être leader d’une dynamique européenne située au-dessus des intérêts partisans. Malheureusement pour lui, cette absence d’envergure internationale se remarque au-delà des frontières de l’Union Européenne.

En effet, après avoir obtenu l’autorisation d’une rencontre officielle avec Hillary Clinton et un entretien avec Barack Obama, le candidat socialiste a décidé d’annuler son déplacement sur le sol américain au motif que...le président américain lui a refusé la possibilité d’être photographié avec lui. Un proche conseiller de François Hollande a pertinemment justifié ce rejet : « Obama ne pouvait pas s’afficher avec lui, il est lui-même en campagne et poser avec un socialiste français ne plairait pas à ses électeurs ». Décidément, la gauche archaïque que représente Français Hollande ne provoque par uniquement sa mise au banc par les autres partis socialistes d’Europe, elle révulse aussi les membres du parti démocrate américain. Sans soutien politique, François Hollande a donc eu une réaction de mauvaise élève. Frustré de ne pas avoir droit à son image, il a préféré ne pas s’entretenir avec un des chefs d’Etats les plus influents du monde.

Au final, depuis sa désignation en octobre dernier, le candidat du PS n’a fait aucun déplacement international et écarte toute opportunité à le faire. Dans la cour des grands dirigeants du monde, François Hollande se retrouve seul ! Cet homme la peut-il être la voix de la 5ème puissance mondiale ?